Capture d’écran 2015-10-11 à 11.26.01  

Malgré son ancienneté millénaire, le métier d’architecte ne fût protégé qu’en 1939. L’architecture d’intérieur, quant à elle est une spécialité plus récente. On n’a commencé à en entendre parler qu’à la fin de la 2ème guerre mondiale

L’architecture d’intérieur est une spécialité artistique qui s’intéresse à l’aménagement des espaces intérieurs pour des constructions neuves ou anciennes. C’est une synthèse entre les arts décoratifs et architecturaux. L’architecture d’intérieur essaye de structurer l’espace couvert selon les objectifs et les préférences du propriétaire. Cette structuration de l’espace intérieur se fait suite à un choix original du mobilier, des objets de décoration, des couleurs, de la lumière et des équipements. Leur agencement se fait en fonction de critères comme la géométrie, la superficie et l’orientation. L’architecture d’intérieur concerne l’habitat et les locaux de services

  • Pour un espace d’habitation : Améliorer son confort et son design en conformité avec le style de la construction et les vœux de son propriétaire. Le nouvel agencement intérieur entre dans le cadre de la personnalisation de votre bien
  • Pour un espace commercfal comme le magasin, l’hyper – marché ou la salle d’exposition : L’architecture d’intérieur améliore ses fonctionnalités et le rend plus rentable et convivial pour le personnel et la clientèle selon les lois en vigueur.
  • Pour un espace rénové : L’architecture d’intérieur complète le nouveau style extérieur de l’immeuble rénové. Elle lui donne une image contemporaine qui augmente sa valeur à la location ou à la vente.

Les besoins en réaménagements intérieurs

Besoins des particuliers

Quelle que soit votre situation socioprofessionnelle, il vous sera très difficile de concevoir l’image et les fonctionnalités d’une chambre, d’un salon, d’une cuisine ou d’une salle de bain, même si vous avez assez de temps. En vous écoutant attentivement, un architecte d’intérieur Paris vous aidera à définir votre projet Ensuite, il veillera à sa concrétisation avec des professionnels partenaires. Il répond à des besoins qui diffèrent d’un client à un autre selon plusieurs critères. En voici quelques motifs qui justifient mes interventions :

  1. Pour une nouvelle villa ou un nouvel appartement : En fonction du style de votre construction, j’utilise mon imagination et mon savoir-faire pour vous conseiller sur les points suivants :
  • L’harmonie parfaite entre l’architecture extérieure et intérieure ;
  • Le type et le volume de mobilier que vous comptez acquérir ;
  • Ses formes (rondes ou géométriques) et ses matériaux (bois, inox, alu, métal, tissu) ;
  • Le choix des accessoires de décoration qui lui sont adaptés (tableaux, vases…) ;
  • Le choix des couleurs ou des combinaisons de couleurs pour tous ces objets ;
  • Le choix et les emplacements de luminaires : adaptation des lumières et de leurs couleurs au style du décor et au type d’utilisation (soirées, réunions, repas intimes…).

2. Pour un espace habitable à transformer ou à rénover

  • Histoire d’un Interieur redistribue les équipements existants dans votre logement ou ceux qui vont les remplacer d’une manière à dégager de nouveaux espaces. Cette opération aide à redéfinir les fonctions de chaque endroit. Une nouvelle ambiance règnera dans cet intérieur totalement recréé.
  • Histoire d’un Interieur sera votre conseiller pour refaire ou réparer les installations d’eau, d’électricité, de gaz et de chauffage. Il élaborera les plans pour ces travaux intérieurs en respectant les règles de sécurité. Après la fin des travaux de rénovation, il vous conseillera sur le mobilier et les équipements de décor à acquérir.
  1. Pour un espace habitable à vendre ou à louer : Avec sa mise à niveau selon les nouvelles tendances de l’équipement et du décor immobilier, il aura l’air d’une construction qui vient d’être habitée pour la 1ère fois. Sa valeur vénale et son loyer pourront augmenter de 10 à 30 % !
  2. Pour réaménager votre bureau : On fera tout pour le réhabiliter, l’embellir et le rendre plus fonctionnel et plus confortable. Retapé à neuf (carrelage, marbrerie, peinture…), votre bureau changera de look. Avec une disposition originale des différents éléments (table, chaise, PC, imprimante, téléphone, armoire, frigo…), vous travaillerez et vous recevrez vos visiteurs dans un cadre contemporain, grâce à Histoire d’un Interieur .

Besoins des entreprises

Les besoins en aménagement et réaménagement intérieur pour les locaux d’entreprises sont très nombreux. En voici quelques-uns qui justifient l’intervention d’un concepteur de Histoire d’un Interieur :

  1. L’aménagement des locaux administratifs d’une entreprise : On commencera par définir leur décor et son rapport avec leurs types de bureaux, leurs matériaux, leur disposition et leurs équipements complémentaires. Ensuite, pour régler la quantité de lumière nécessaire, on passera aux luminaires, aux rideaux et aux stores.
  2. L’aménagement d’une salle d’exposition ou « showroom » : Ici, Histoire d’un Interieur  fera tout pour mettre en valeur les modèles de produits mis à la vente. Le design qu’il choisira tiendra compte des réflexes du visiteur. L’organisation des produits peut être thématique ou par priorité commerciale.

3. L’aménagement des salons et des foires : Il vous donnera ses conseils sur la conception de votre stand, sur sa localisation en tenant compte du plan général de l’endroit et sur la manière avec laque